Le saviez-vous ?

– La respiration est l’un de nos trois besoins fondamentaux de base, et notre diaphragme est le muscle de la respiration par excellence ! Il occupe une place centrale dans notre buste et il est la clé de voûte de notre corps.

– Sans diaphragme, nous ne pouvons pas vivre !

Il a la forme d’un parachute et lorsque nous inspirons, le parachute se tend, se contracte et la coupole va descendre. En faisant cela, le diaphragme exerce une pression sur les viscères (digestifs–uro–gynécologiques) situés en-dessous.
Ces derniers sont alors projetés vers l’avant, ainsi les abdominaux se relâchent et le ventre se gonfle.
Lorsque nous expirons, le diaphragme se détend et remonte vers la cage thoracique. L’air est alors expulsé par les poumons. Nous avons le pouvoir d’accentuer l’expiration en soufflant et en rentrant le ventre.

Car « Pour bien vivre, il faut bien expirer, bien souffler ! »

C’est la respiration diaphragmatique ventrale !

Comment respirez-vous ?

Voici un petit test d’introspection :
Pensez-vous bien respirer ?
Si oui, pourquoi ?
Sinon, pourquoi ?

Savez-vous que 90% de la population occidentale respire mal ?

Ceci est lié à des attitudes et habitudes à nos conditionnements socio-culturels éducatifs et principalement les critères « d’une tenue corporelle parfaite » étiquetée par la mode occidentale :
Cad : rentre le ventre au maximum et gonfler la cage thoracique.

Mais, là, nous respirons exactement l’inverse de la respiration diaphragmatique ventrale et c’est ainsi qu’en 20 à 30 jours seulement on va avoir une respiration thoracique haute qu’on appelle la respiration paradoxale.

Comprenez que :
Je respire, je vis
Je ne respire plus (en 4-5 min) je ne vis plus
Je respire bien, je vis bien
Je respire mal, je vis mal !

Conséquences de la respiration paradoxale :
Le diaphragme n’effectue plus son « travail de parachute » qui descend à l’inspiration et qui se relâche et expulse l’air à l’expiration.
Ce sont des muscles « accessoires » qui prennent le relai comme les trapèzes, les muscles du cou et les muscles intercostaux… Or, ces muscles « accessoires » vont peu à peu provoquer des raideurs de la nuque et des épaules ainsi que des douleurs cervicales devenant chroniques, et dues à une mauvaise motricité corporelle !
Plus grave encore, sont les répercussions sur l’oxygénation qui est moins bonne. Or l’oxygène alimente toutes les cellules de notre corps. Celles-ci vont alors se détériorer et vieillir plus vite.

Il y a aussi un impact biomécanique : L’absence des mouvements diaphragmatiques entrainant un ralentissement de la mobilité des organes sous-jacents, ainsi que les flux sanguins lymphatiques et vibratoires (électriques).
Tous les systèmes du corps sont touchés, même le système nerveux et le système hormonal qui vont influencer notre humeur et nos émotions.

Sur le plan spirituel, le diaphragme est « la porte entre le conscient et l’inconscient ».

Alors, REAPPRENONS A RESPIRER !

Prenez conscience de l’importance de la respiration diaphragmatique ventrale et surtout, la bonne nouvelle est que… en prenant conscience des mauvaises habitudes et en pratiquant des exercices de respiration, vous serez capable de reprogrammer et de retrouver votre respiration diaphragmatique ventrale !
Alors, Faites ce pas vers vous-même !

Pour cela, je propose 3 dates, nous pourrons ainsi nous rencontrer en présentiel. Je vous donnerai des explications plus détaillées et surtout, nous mettrons en pratique la respiration ventrale et sa reprogrammation !

Vendredi 26.04.2024 de 14h à 16h
Vendredi 26.04.2024 de 18h30 à 20h30
Samedi 27.04.2024 de 17h à 19h

(Groupes de 5 à 10 personnes maximum.)

Pour vous inscrire, contactez-moi au 06 72 78 93 42

Namaste
Nathalie Litzler