Hyper sensible, hyper émotif, fragile psychologiquement, écorché vif, in sécure, anxieux, angoissé, autant de dénominateurs communs se cachent derrière cette notion très complexe qui engage tant l’émotionnel que le psychologique. Tantôt force, tantôt fragilité, ce trait de personnalité peut être autant un enrichissement qu’un handicap en société. C’est aussi un syndrome clinique.
 
L’hypersensibilité est le signe d’une grande réceptivité; Cette sensibilité à l’extrême serait le résultat d’une configuration neuronale particulière. 80% de la population fonctionnerait en se basant sur l’hémisphère gauche du cerveau; ce dernier étant le siège du mental, de la raison et de l’analyse.
 
Une personne sur quatre dans le monde est hypersensible et ce chiffre croit tous les jours.
 
En effet, le monde actuel avec ses turbulences, son mal être surmédiatisé est agressif et crée une véritable souffrance pour les personnes dites empathiques, car hypersensibles.
 
En psychopathologie, l’hypersensibilité est une aptitude à percevoir certains stimuli subtils, une aptitude qui n’est pas donnée au commun des mortels. L’hypersensibilité serait une réaction exacerbée du système nerveux liée à une anomalie qui se logerait au niveau du système limbique. Le Psychanalyste Savério Tomasella (Edition Eyrolles 2015, « Hypersensibles » se réfère d’ailleurs à ce trait de caractère en expliquant surtout, qu’il est auto entretenu par le sujet lui-même.
 
Lire la suite :
 
#hypersensibilite #sensible #sensibilite #angoisse #sophrologie #soins #sante #bienetre